Conseils Juridiques pour la Garantie Immobilière
Ces éclaircissements s’inscrivent dans le souci d’éviter de sérieuses déconvenues juridiques et judiciaires aux propriétaires actuels ou futurs d’un ouvrage immobilier, ainsi que des pertes financières relatives à d’éventuels manquements quant à l’exercice des droits découlant de la garantie pour les défauts.
En pratique, une personne est désignée en qualité de « maître de l’ouvrage » lorsqu’elle confie à un entrepreneur, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, l’exécution d’un ouvrage immobilier qui doit lui être livré une fois que ce dernier est terminé (art. 363 CO).
Une personne est désignée « acheteur » lorsqu’elle achète à un vendeur, dans le cadre d’un contrat de vente, un bien immobilier qui existe déjà, ou, dans certains cas particuliers, un bien immobilier à construire.
En pratique, chaque contrat est différent et complexe, de sorte qu’il est impératif de bien comprendre le statut juridique de l’acquéreur du bien immobilier, l’identité du cocontractant, le statut juridique du cocontractant, le moment à partir duquel l’acquéreur devient propriétaire, ainsi que les dispositions légales applicables au contrat, notamment.
Par ailleurs, dans le domaine de la construction, il n’est pas rare que les parties conviennent de déroger à la réglementation légale sur la garantie des défauts, soit en particulier en intégrant au contrat d’entreprise, lequel est généralement rédigé par l’entrepreneur, des dispositions contractuelles préformulées telles que celles prévues par la Norme SIA 118.
Il est dès lors dans l’intérêt du maître de l’ouvrage ou de l’acheteur de requérir l’expertise d’un conseil juridique afin de bien comprendre le contrat d’entreprise, ainsi que les droits et obligations qui en découlent.