Fin des Actions au Porteur en Suisse
Depuis le 1er novembre 2019 et l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la mise en œuvre des recommandations du Forum mondial, les actions au porteur ne sont plus autorisées en Suisse, exceptions faites des entreprises cotées en bourse ou disposant de titres intermédiés.
Partant, toutes les sociétés ne relevant pas des exceptions prévues par la loi ont dû, jusqu’au 1er mai 2021, tenir une assemblée générale afin de décider de la conversion de leurs actions au porteur en actions nominatives. Dès lors, à compter du 1er mai 2021, toutes les actions au porteur qui n’auraient pas été converties lors de la tenue d’une assemblée générale ont été automatiquement converties en actions nominatives, et les droits liés aux actions suspendus.
La conversion légale est visible de par l’inscription au registre du commerce des sociétés concernées, d’une mention indiquant que les statuts contiennent des informations différentes de l’inscription. Dès lors, la société ne pourra inscrire aucune autre modification de ses statuts au registre du commerce tant qu’elle n’aura pas:
1) mis à jour ses statuts de manière à refléter la conversion de ses anciennes actions au porteur en actions nominatives, ou;
2) reconverti les actions nominatives en actions au porteur par une décision de l’assemblée générale en se fondant surl’une des exceptions prévues par la loi.